c'est l'histoire d'elise qui s'en va faire un stage de 3 mois en Uruguay. Impressions d'une europeenne...

jeudi, mai 04, 2006

La Ciudad Vieja, grandeur et décadence


La vieille ville, la Ciudad Vieja , correspond à l’emplacement de l’ancienne ville coloniale dont elle porte encore de nombreuses traces. Un grand nombre d’édifices du XIXe siècle rappelle cette glorieuse époque, et on ne trouve que très peu de bâtiments modernes ayant réussi à infiltrer ce quartier qui a réussi à conserver une ambiance, une odeur particulières. Le style est peut-être résolument européen, avec des influences espagnoles, françaises, anglaises, mais l’air est différent ici, quelque chose d’imperceptible donne son cachet unique à ce quartier. Pas de doute, on est à Montevideo et nulle part ailleurs. Dans chaque rue, on voit le Rio qui encercle la péninsule au Nord, à l’Ouest et au Sud, et si jamais on ne regarde pas, on peut tout de même le sentir .


Cependant, si on est transporté dans un autre temps, ce n’est pas celui du riche port colonial. La crise économique a eu raison du vernis des bâtiments qui tombent plus ou moins en ruine. La Ciudad Vieja est aujourd’hui un quartier populaire, les classes aisées se sont déplacées vers les banlieues résidentielles au tissu plus lâche, comme Carrasco.
Depuis quelques années cependant, l’Intendance de Montevideo essaie de réhabiliter ce patrimoine dont elle comprend la valeur, symbolique comme touristique, mais cela prend du temps, d’autant que le pays a du mal à se remettre de la crise qui s’est révélée dévastatrice.
Aujourd’hui, la Ciudad Vieja présente un curieux mélange de bâtiments rénovés où s’installent commerces branchés et cafés, et de bâtiments dont on devine l’intérêt architectural, mais qui menacent de s’écrouler et qui sont soit abandonnés, soit habités par des familles sans moyens. Ce mélange révèle cependant une certaine richesse, c’est quelque part ce qu’on pourrait appeler de la mixité sociale, même si, à terme, la population défavorisée risque d’être balayée…

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Broavo, quel est le potentiel économique de la ville ? l'organisation spatiale est due à la pression démographique ou... des explications.. Merci


Fouad ABIDA
Docteur en Géographie Urbaine
Diplomate, conseiller économique

06 octobre, 2006 12:56

 

Enregistrer un commentaire

<< Home