c'est l'histoire d'elise qui s'en va faire un stage de 3 mois en Uruguay. Impressions d'une europeenne...

dimanche, mai 14, 2006

Candombe et milonga

Cette semaine fut celle des essais, mardi candombe et jeudi milonga, deux aspects importants de la culture uruguayenne.

Le candombe, originellement, désigne un rythme arrivé d’Afrique avec les esclaves noirs qui débarquaient dans le port de Montevideo avant d’être envoyés le plus souvent au Brésil. Son esprit musical résume les douleurs des esclaves malheureux, qui ont été transplantés à la hâte en Amérique du Sud pour être vendu et être soumis au travail brutal. C'étaient des âmes faites pour souffrir, hébergeant une nostalgie inconsolable pour leur patrie. Le rythme candombe est créé par l'utilisation de trois tambores (tambours) : le tambor piano, le tambor chico et le tambor repique.


Aujourd’hui, cette tradition persiste, et le dimanche, dans les rues de Montevideo et notamment dans le Barrio Sur, le quartier noir de la ville, on peut entendre les llamadas, les « appels », résonner. Les tambores se réunissent et défilent dans les rues, entourés de tous ceux répondent à ces appels et viennent danser autour des musiciens. À intervalles, la cuerda fera une pause, et en allumant un feu, réchauffera les peaux des tambours pour obtenir le bon accord.
Malheureusement, le cours que nous avons pris n’avait pas la chaleur de ces manifestations dominicales, et je pense qu’il n’y en aura donc pas d’autre.

Alors, nous sommes allées tenter un autre aspect de la culture uruguayenne, la milonga, qui est normalement le lieu où l’on va danser, mais également le nom d’une forme de tango au rythme plus rapide. C’était déjà plus convaincant, le cours est peuplés de gens assez mûrs, et plein de patience envers deux jeunes françaises avec deux pieds gauches chacune…
Mais on nous a tout de même conseillé de commencer par le tango « classique », car c’est apparemment plus facile d’apprendre à accélérer le rythme qu’à décélérer, et donc de passer du tango à la milonga. La semaine prochaine donc, tango .