c'est l'histoire d'elise qui s'en va faire un stage de 3 mois en Uruguay. Impressions d'une europeenne...

jeudi, juin 08, 2006

Mais qu’est qu’ils ont avec la rambla?

Ici, tout le monde considere la rambla qui longe la cote Sud de la ville comme un des endroits les plus beaux de Montevideo. Tous vont se ballader la bas le week-end venu, envient ceux qui y vivent, parlent de la preciosite de leur fameuse rambla. Meme les touristes semblent y trouver leur compte et s’enchanter de ce lineaire si agreable... Alors, serait-ce moi qui ait un probleme???? En effet, la rambla me laisse froide. Elle devait en effet etre charmante il y a 30 ans, mais aujourd’hui, le front de mer est defigure par les immeubles de 15 etages et par la voie rapide qui mene de Montevideo a l’aeroport et aux departements de l’Est. Alors oui, il y a le Rio de la Plata a perte de vue si on regarde au loin et qu’on ne tourne pas la tete, mais les voitures sont nombreuses, roulent vite et il faut crier pour se faire entendre, les immeubles sont tous les memes, sans ame ni identite, et la rambla ressemble aujourd’hui a n’importe quelle station balneaire de tourisme massif...


La solution est pourtant simple, il suffit de monter de deux rues et on se retrouve dans le Montevideo plus historique avec ses petites maisons coloniales, plus ou moins colorees, plus ou moins decrepites, on peut encore sentir la mer, sans voir ni immeuble, ni voiture, les quadras ne sont pas tres longues et on peut la voir a chaque intersection.... Bref on peut s’imaginer la cote quand elle avait encore du charme. Mais quand je dis ca aux gens, ils me regardent d’un air etrange...

1 Comments:

Blogger alec said...

Bonjour Elise,

Je me présente, je m'apelle Alphonse, j'ai 49 ans, je suis français (habitant et travaillant à Nantes) et j'effectue un stage de 5 mois à la DINOT, comme vous en 2008. J'effectue ce stage dans le cadre d'un Master en philo, éthique et développement durable. En fait, ici à Montevideo, je suis chargé de définir la stratégie de communication de la DINOT, notamment au regard de loi de juin 2008 relative à l'aménagement du territoire et au développement durable. La DINOT est en pleine révolution culturelle, l'effectif devrait doubler et en plus ils doivent mettre en place une structure de communication. J'espère comme vous découvrir autre chose que la grande ville, mais visiblement mon stage ne va pas me donner des opportunités intéressantes de déplacements (à voir). Pouvez-vous me dispenser quelques conseils pour naviguer en eaux sereines au sein de la DINOT ? Souhaitez-vous que je passe le bonjour à quelqu'un en particulier ? En dehors du blog que je trouve fort sympathique et à travers lequel mes impressions rejoignent les votres, avez-vous des suggestions de lieux, fêtes, découvertes ?
Je cohabite calle Eijido y rambla Argentina avec un uguayen et ça se passe très bien. Je commence à m'attacher à cette ville très contrastée et l'art de vivre, un peu désinvolte me convient à merveille. je vous laisse mon mail : alecnantes@gmail.co

Au plaisir de vous lire

Alphonse

06 mai, 2010 01:16

 

Enregistrer un commentaire

<< Home